© PAFF!
Après le Musée Thomas Henry à Cherbourg-en-Cotentin, l’exposition Will Eisner s’installe en Italie, au PAFF! de Pordenone. L’exposition est dédiée à Will Eisner (1917-2005), artiste américain célèbre dans le milieu de l’art séquentiel. Il est notamment le créateur du super-héros le Spirit et est reconnu comme un précurseur du roman graphique. L’exposition invite le public à découvrir la richesse du travail d'Eisner à travers plus de 180 œuvres originales.
La scénographie plonge le visiteur dans l'atmosphère de New York, ville symbolique dans l'œuvre de Will Eisner: l'affichage sauvage des textes d'exposition, les suspensions de bâches illustrées semblables à des gratte-ciel et une sensation de métropole sous la pluie, visent à rendre l’expérience de visite intense et dépaysante.
L’exposition commence par établir un état des lieux de la bande dessinée aux États-Unis à la fin des années 1930, notamment en se penchant sur la question des thrillers ayant eu une grande influence sur Eisner. Les visiteurs peuvent ensuite découvrir le Spirit à travers plusieurs histoires complètes. Une analyse du dessin d’Eisner, son style et sa maîtrise, est également proposée. La dernière salle est dédiée au travail d’Eisner sur les romans graphiques, mode d’expression dont il reste l'un des grands précurseurs.
Qu'en pensent les médias ?
« Grande successo per Will Eisner, il Paff! proroga la mostra », Pordenonetoday, 2023
« New “The Spirit of Will Eisner” exhibition at Pordenone’s PAFF! », First Comics News, 2023
Crédits : © PAFF!